En raison d’un grand nombre de commandes (hausse des métaux précieux), le délai d’expédition des commandes est légèrement allongé

Catégories

Abonnements

Abonnez-vous et bénéficiez de tarifs privilégiés !


Mon compte

Nouveautés

Explorez notre galerie de nouveaux articles...


Nouveautés
 
https://www.eurosnumismate.com/4938-thickbox_default/5-euros-autriche-2021-paque-un-petit-miracle-cuivre.jpg Agrandir

Partager cet article :

5 euros AUTRICHE 2021 - Pâques, Un Petit Miracle - Cuivre

5 euros commémorative AUTRICHE 2021

Pâques, Un Petit Miracle

200 000 exemplaires

Pièce en cuivre

Plus de détails

Disponibilité : Expédition prévue courant seconde quinzaine de mars

7,85 €

 

Un petit miracle

Ils appartiennent à Pâques et au printemps : l'œuf et la vie dodue qu'il contient, un poussin de poule. Infaillible, il picore son bec contre sa carapace jusqu'à ce que, d'un seul coup, il se mette à vivre. L'effort de naître est rapidement récompensé par la curiosité du monde.

Le poussin qui vient de naître sur cette pièce regarde autour de lui, perplexe. Où suis-je ? Avec ses grands yeux, il observe la croissance et l'épanouissement de la nature au printemps. Il ne sait pas que c'est un miracle en soi.

La naissance d'un bourreau des coeurs

Le christianisme primitif voyait dans l'œuf une image de la résurrection du Christ : de même que le poussin maîtrise la tâche de percer sa coquille, de même Jésus parvient à se libérer de la prison de son tombeau.

Un poussin de poule, également appelé Wuserl, Wuiserl ou Singerl en Autriche, est en ornithologie un jeune animal de l'espèce aviaire poulet. Mais comment exactement le briseur de cœur au plumage sphérique et duveteux est-il venu au monde ? Avec sa "dent d'œuf", une bosse cornée à l'avant de son bec, le poussin est le premier à frapper assidûment contre la coquille. C'est épuisant, cela prend du temps, il faut faire des pauses encore et encore. C'est parti ! Un minuscule trou apparaît dans la coquille, il s'agrandit progressivement. Avec tout son corps, le poussin appuie sur la coquille fêlée, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle se brise finalement. Epuisé et respirant lourdement, le poussin vient au monde. Elle s'étire et s'allonge. Il est maigre et dégoulinant d'eau. Ce n'est que lorsque ses plumes sont sèches que son apparence correspond complètement au motif enfantin. Ce n'est qu'alors qu'il devient le "Patscherl" qui déclenche de manière fiable l'émotion.

Les motifs des pièces

Comme sur les précédentes pièces autrichiennes de 5 euros, les neuf armoiries nationales sont disposées en cercle sur le côté valeur de la pièce à neuf faces.

De l'autre côté : un poussin qui vient de naître. Il est assis dans sa coquille, qui est décorée dans le style de Pâques. Il est entouré d'autres merveilles de la vie, de fleurs printanières qui semblent s'élever du sol et d'un papillon qui vole juste devant ses yeux.

Avec ces pièces de Pâques, le printemps devient une fête.

  • Métal : Cuivre
  • Diamètre : 28,50 mm
  • Poids / Masse : 8,90 grammes
  • Nombre d'exemplaires : 200 000
  • Qualité : UNC
  • Valeur faciale : 5 euros
  • Pays : Autriche
  • Institut émetteur : Mùnze Osterreich
  • Atelier de fabrication : Mùnze Osterreich
  • Date d'émission : 10.03.2021
  • Devise : Euro
  • Millésime : 2021
  • Série : Paques (5€ AUTRICHE)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...