10 euros commémorative AUTRICHE 2021 - Chevalerie : Fraternité - Cuivre

Série :  " Récits de la Chevalerie "
Quantité
13,65 €
  • Expédition estimée semaines 19 et 20
  • Série : Récits de la Chevalerie
  • 130 000 exemplaires
  • Dernière pièce de la série !

10 euros commémorative AUTRICHE 2021

Fraternité

Série : " Récits de la Chevalerie "

130 000 exemplaires

Cuivre

La cinquième et dernière pièce de la série " Récits de la Chevalerie " célèbre l'Ordre Teutonique. Nommé d'après l'Ordre des Frères de la Maison allemande de Sainte Marie à Jérusalem, l'Ordre Teutonique a été fondé en tant qu'ordre militaire dans la ville d'Acre en 1190 et a aujourd'hui son siège à Vienne. Initialement une confrérie hospitalière, l'Ordre Teutonique a commencé à aider les chrétiens lors de leurs pèlerinages en Terre Sainte à partir de 1198.

Le revers de la pièce représente une scène d'hôpital dans laquelle une infirmière soigne un frère alité sous le regard inquiet d'un chevalier teutonique. Sur l'avers de la pièce, le blason de l'ordre teutonique est tenu par un griffon héraldique.

Hermann von Salza, quatrième grand maître de l'ordre teutonique, était un ami et un conseiller de Frédéric II, qui fut empereur du Saint Empire romain germanique de 1220 à sa mort en 1250. Né à Ancône en 1194, Frédéric a passé sa jeunesse en Sicile et parlait six langues, dont l'arabe. Comme le rapporte un informateur du pape : " Ce jeune homme de 12 ans n'est peut-être qu'un garçon, mais il a déjà le caractère d'un roi ". La cour de Frédéric devient un centre important pour l'étude des sciences et de la poésie. En tant que l'un des plus importants partisans de l'ordre teutonique, Frédéric acquiert une bonne réputation tant en Europe qu'en Terre Sainte.  

Cependant, Frédéric reporte à plusieurs reprises la croisade qu'il avait prévu d'entreprendre et est ensuite ex-communié par le pape Grégoire IX en 1227. Bien que rejeté par la communauté chrétienne, il finit par partir pour la Terre Sainte en 1228 et récupère sans peine les lieux de pèlerinage de Jérusalem, Bethléem et Nazareth. Grâce à des négociations pacifiques qui durent plusieurs mois, Frédéric finit par conclure un accord avec le sultan Al-Kamil. Le Saint-Empereur romain germanique est couronné roi de Jérusalem en 1229.

Métal :
Cuivre
Titrage :
999 ‰
Diamètre :
32mm
Poids / Masse :
15 grammes
Nombre d'exemplaires :
130 000
Qualité :
UNC
Valeur faciale :
10 euros
Dessinateur :
Anna Rastl
Pays :
Autriche
Institut émetteur :
Mùnze Osterreich
Date d'émission :
14.04.2021
Devise :
Euro
Millésime :
2021
Série :
Récits de la Chevalerie