Le 19 janvier 1919, en Allemagne, les femmes ont pu exercer leur droit de vote à l'Assemblée nationale allemande pour la première fois.
La pièce a été conçue par l'artiste Anne Karen Hentschel de Brême.
L'avers montre un groupe de femmes marchant vers le spectateur comme dans une démonstration. L'exercice du droit de vote est dû à l'engagement de nombreuses personnalités. Par conséquent, la pièce ne montre pas une manifestation dans une situation historique concrète, mais un groupe de femmes de différentes époques qui luttent encore pour une participation égale dans les processus politiques. La pièce commémore ainsi à la fois la réalisation démocratique du suffrage féminin en 1919 et la dynamique qui a commencé dès 1908 avec l'abolition des lois sur les associations qui empêchaient les femmes d'exercer une activité politique.
Le revers montre un aigle, le lettrage "BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND", la pureté du métal et la désignation de cette dernière, la marque d'atelier "D" issuede la Monnaie principale bavaroise : Munich, l'année 2019 et les douze étoiles européennes. De plus, l'indication "ARGENT 925" est en relief.
Le bord lisse de la pièce contient l'inscription en creux :
HERAUS MIT DEM FRAUENWAHLRECHT qui signifie en français AVEC LE DROIT DE VOTE DES FEMMES