3 euros AUTRICHE 2021 - Therizinosaurus - Série Dinosaures (6/12)

Quantity
€16.95
date_range Livraison prévue courant seconde quinzaine de février
  • 6ème émission de la série Dinosaures
  • 65 000 exemplaires
  • Pièce phosphorescente dans la nuit

3 euros AUTRICHE 2021

Therizinosaurus

65 000 exemplaires

Pièce phosphorescente

 

Les apparences peuvent être trompeuses. Pesant cinq tonnes, mesurant jusqu’à dix mètres de haut et doté de griffes acérées plus longues que celles de tout autre animal terrestre ayant jamais existé, le Therizinosaurus n’était pas aussi dangereux qu’il en avait l’air.

Le sujet de la sixième pièce de la série des « Supersaurs »  était en fait un végétarien et ses griffes étaient plus adaptées pour détacher la végétation que pour attaquer les autres animaux qui parcouraient la planète, il y a 70 millions d’années.

En tant que théropode, le Therizinosaurus cheloniformis n’était pas seulement apparenté de loin à des prédateurs tels que le Tyrannosaurus rex, mais aussi aux oiseaux d’aujourd’hui. À l’origine carnivore, le Therizinosaurus a changé de régime alimentaire au fil du temps et est devenu un herbivore pur.

À la fin du Crétacé, il a vécu dans des régions du continent nord de la Laurasie qui correspondent aujourd’hui à l’Amérique du Nord, à la Chine et à la Mongolie.

Mesurant jusqu’à un mètre de long, plat, courbé et pointu à son extrémité, les griffes du dinosaure lui ont valu son surnom de « faux lézard ». Elles étaient utilisées principalement pour atteindre les hautes branches des arbres et peut-être aussi pour se défendre. Les restes bien préservés d’un de ses proches parents ont suggéré que, de manière assez surprenante, le Therizinosaurus était aussi partiellement emplumé.

Sur l’avers sont représentés les 12 animaux préhistoriques de la série des Dinosaures en silhouette.

Au revers, un Therizinosaurus imprimé en couleur est représenté dans son habitat préhistorique d’origine, à côté d’un nid rempli d’œufs.

Métal :
Cuivre Nickel (CuNi 25)
Diamètre :
34mm
Poids / Masse :
16 grammes
Nombre d'exemplaires :
65 000
Qualité :
UNC
Valeur faciale :
3 euros
Curiosité :
pièce phosphorescente
Pays :
Autriche
Institut émetteur :
Mùnze Osterreich
Atelier de fabrication :
Mùnze Osterreich
Date d'émission :
15.03.2021
Devise :
Euro
Millésime :
2021
Série :
Dinosaures - Dino-Thaler