20€ AUTRICHE 2022
L'Univers non Répertorié - Le Trou Noir
Argent 925‰
30 000 exemplaires
Livrée sous écrin avec certificat d'authenticité numéroté
-
-
Une pièce unique pour un phénomène unique. Concave d'un côté et convexe de l'autre, Le trou noir illustre la forme en entonnoir de ces régions de l'espace-temps où la gravité est si forte que rien ne peut s'en échapper. Une façon d'envisager un trou noir est de le voir comme un vortex qui attire tout ce qui se trouve à proximité immédiate. Une fois le point de non-retour dépassé - appelé "horizon des événements" - la "singularité" se trouve au centre. Stephen Hawking et Roger Penrose ont montré que c'est un endroit où la courbure de l'espace-temps est infinie.
L'interprétation du trou noir comme une région de l'espace dont rien ne peut s'échapper a été publiée pour la première fois par le professeur de physique américain David Finkelstein en 1958. Mais ce n'est qu'en 1971 que Cygnus X-1 est devenu le premier trou noir à être nommé comme tel, après avoir été identifié par plusieurs chercheurs travaillant indépendamment.
Bien qu'ils stockent de grandes quantités d'énergie, les trous noirs n'émettent pas de lumière. C'est pourquoi la première photographie d'un trou noir n'a été publiée qu'en 2019 et, même alors, uniquement sous la forme d'une image indirecte de l'ombre qu'il projette. Il n'est donc pas étonnant que tant de choses restent obscures au sujet des trous noirs. Parmi les objets les plus complexes possibles dans notre univers ou tout autre univers, ils constituent non seulement un défi sur le plan expérimental, mais soulèvent également une multitude de questions fondamentales sur l'espace et le temps.
Motif de la pièce de monnaie
Le phénomène de vortex des trous noirs est illustré au revers de la pièce sous la forme d'un entonnoir décoré d'une spirale imprimée en couleur. Sur l'avers de la pièce, un cône s'élève de la surface plane de l'argent, représentant la courbure de l'espace-temps. Cygnus X-1 ", le nom du premier trou noir à être nommé comme tel, est inscrit à droite sous " 15 M☉ ", la masse solaire de ce trou noir. En allemand, "Event horizon" marque la frontière entre l'observable et l'inobservable dans l'espace-temps, tandis que "Singularity" désigne l'endroit où l'espace-temps est maximal.