2 euros commémorative LETTONIE 2020
Céramique de Lettonie
400 000 exemplaires
-
Sur le territoire de l'actuelle Lettonie, la poterie traditionnelle s'est développée principalement à Latgale et Kurzeme. À Latgale, elle est devenue l'un des exemples les plus vivants du patrimoine culturel traditionnel, qui fait partie du canon culturel letton.
L'éventail stylistique de la poterie lettone englobe à la fois les techniques baroques très ornées (notamment pour les candélabres, sifflets, tasses et assiettes en argile) et le minimalisme dans le choix des couleurs et des ornements. De nos jours, les solutions simples et ascétiques prévalent, mais les traditions de glaçure et d'ornementation sont également maintenues.
La poterie lettone se caractérise par deux lignes de développement : une ligne pratique (présente dans la région depuis des milliers d'années) et une ligne décorative (évoluant depuis les années 1930). La céramique dite "Silajāņi" a surtout attiré l'attention au XXe siècle. L'un des représentants les plus éminents, Andrejs Paulāns (1896-1973), était célèbre pour ses candélabres à trois et cinq branches. Lui-même et Polikarps Vilcāns (1894-1969) fabriquaient des candélabres à sept, neuf et même 15 et 25 branches. La pièce commémorative consacrée à la céramique lettone comporte l'image d'un candélabre à cinq branches.