SUISSE 2018 - 20 Francs CHF - Couteau Suisse - argent 835‰ - UNC

SUISSE 2018 - CONFEDERATION HELVETIQUE Couteau Suisse Militaire 20 Francs CHF en argent 835‰ 25 000 exemplaires Qualité UNC
Quantity
€41.95
Tax included Delivery within 3 to 8 working days ( except if your order contains a pre-sale)

Au XIXe siècle, la Suisse était l’un des plus pauvres d’Europe. Un très fort chômage a d’ailleurs contraint nombre de Suisses à l’exil. La création de nouveaux emplois était donc la bienvenue. Tel était l’objectif de Karl Elsener (1860-1918), né à Schwyz, lorsqu’il fonda en 1884 un atelier de coutellerie à Ibach. Son idée était de fabriquer, en Suisse, le couteau de soldat importé jusqu’alors d'un autre pays du Nord. Sa coutellerie était cependant trop petite pour répondre à des commandes de l’armée. En 1891, il a donc fondé l’Association suisse des maîtres couteliers, afin d’assurer la production indigène de ce couteau. La première livraison a eu lieu la même année. Mais, Karl Elsener n’imaginait alors pas, même en rêve, que sa coutellerie deviendrait un jour une entreprise de renommée mondiale.

Le couteau militaire était très solide, mais assez lourd. Pour les officiers, Karl Elsener a mis au point un couteau plus léger et, surtout, plus élégant et possédant davantage de fonctionnalités. Son inventeur l’a baptisé «couteau d’officier suisse et de sports» et l’a fait protéger en 1897. Contrairement au couteau de soldat, le couteau d’officier ne faisait pas partie de l’équipement militaire. Son succès n’en fut que plus retentissant. Pour l’exportation, il a reçu le nom de «Swiss Army Knife» et a commencé sa conquête du monde après la Deuxième Guerre mondiale. Actuellement, Victorinox est dirigée par la quatrième génération de la famille Elsener.

Metal:
Argent
Purity:
835‰
Diameter:
33mm
Weight / Mass:
20 grammes
Number of copies:
25 000
Quality:
UNC
Face value:
20 francs suisses (CHF)
Designer:
Nadja Baltensweiler, Lucerne
Country
SUISSE
Issue date
10.09.2018
Currency
francs suisses (CHF)
Year
2018