Pièce de 2 euros commémorative LETTONIE 2021 - 100 ans Reconnaissance République Lettonie - UNC
Pièce de 2 euros commémorative LETTONIE 2021 - 100 ans Reconnaissance République Lettonie - UNC

2 euros commémorative LETTONIE 2021 - 100 ans Reconnaissance République Lettonie - UNC

Quantité
3,45 €
TTC Livraison sous 3 à 8 jours ouvrables (sauf si votre commande contient une prévente)
date_range Limité à 1 exemplaire par foyer*
  • Livraison retardée semaines 52 à 2
  • Seulement 400 000 exemplaires !
  • Qualité UNC

 

2 euros commémorative LETTONIE 2021

100 ans de la Reconnaissance de la République Lettone

400 000 exemplaires

La première guerre mondiale a apporté des changements fondamentaux à la carte politique de l'Europe. Plusieurs nouveaux États ont été créés, dont la République de Lettonie qui a été proclamée à Riga le 18 novembre 1918. Cette date est inscrite dans la conscience historique de la nation comme étant l'anniversaire de la Lettonie. Cependant, la guerre d'indépendance se poursuit en Lettonie. En 1920, le gouvernement letton a obtenu le contrôle total de l'ensemble du territoire de la Lettonie. Dès lors, des efforts diplomatiques intensifs furent lancés pour obtenir la reconnaissance internationale de droit de la Lettonie.

Le 26 janvier 1921, à 17 heures, le Conseil suprême des puissances alliées notifia à la délégation lettone que la Lettonie avait reçu la reconnaissance internationale de droit. Cette reconnaissance accordait à la Lettonie le statut de sujet de droit international et lui ouvrait la porte d'entrée à la Société des Nations. Les Lettons sont toujours restés unis par leur sens de la nation, leur amour pour leur patrie et l'hymne national "Dieu bénisse la Lettonie", et pendant les années d'occupation soviétique et nazie, la continuité juridique de l'État letton a été préservée par les diplomates lettons dans les pays occidentaux. La restauration de l'indépendance de la Lettonie et le renforcement de l'État letton sont un accomplissement qui confirme que la reconnaissance de droit de la Lettonie est irrévocable.

L'auteur de la conception graphique de la face nationale de la nouvelle pièce commémorative est l'artiste Zane Ernštreite. L'auteur de la face commune de la pièce est l'artiste Luc Luycx, et le matériau et la taille de la pièce sont les mêmes que ceux des autres pièces de 2 euros destinées à la circulation.

La face nationale de la pièce commémorative porte l'inscription "100 LATVIJA DE IURE" ainsi que l'année d'émission (2021). En même temps, l'inscription "Latvija" indique également le pays d'émission. La tranche de la pièce, comme toutes les autres pièces de 2 euros en circulation de la République de Lettonie, porte l'inscription "DIEVS * SVĒTĪ * LATVIJU *". (Que Dieu bénisse la Lettonie). La nouvelle pièce de 2 euros a été frappée par la Staatliche Münze Baden-Württemberg (Allemagne).

"Latvia de iure 100" sera la seule pièce commémorative de 2 euros émise par la Lettonie cette année.

Métal :
Maillechort Cupronickel : CuNi25, CuZn20Ni5/Ni/CuZn20Ni5
Diamètre :
25,75mm
Poids / Masse :
8,47 grammes
Epaisseur :
2,20mm
Tranche :
DIEVS ☆ SVĒTĪ ☆ LATVIJU ☆
Nombre d'exemplaires :
400 000
Qualité :
UNC
Valeur faciale :
2 euros commémorative
Pays :
Lettonie
Institut émetteur :
Latvijas Banka
Date d'émission :
05.10.2021
Devise :
Euro
Millésime :
2021

Vous aimerez aussi