Avers de la pièce de 3 euros commémorative SLOVÉNIE 2021 - République de Slovénie - UNC
Avers de la pièce de 3 euros commémorative SLOVÉNIE 2021 - République de Slovénie - UNC
Revers de la pièce de 3 euros commémorative SLOVÉNIE 2021 - République de Slovénie - UNC
  • Nouveauté

3 euros commémorative SLOVÉNIE 2021 - République de Slovénie - UNC

Quantité
7,25 €
  • Pièce originale et commémorative de 3 euros SLOVÉNIE
  • Seulement 40 000 exemlaires (second tirage aussi faible avec 2020)
  • Qualité UNC

3€ commémorative SLOVÉNIE 2021

République de Slovénie

40 000 exemplaires

Qualité UNC

-

-



L'Assemblée de la République de Slovénie a adopté la loi sur le plébiscite sur la souveraineté et l'indépendance de la République de Slovénie le 21 novembre 1990, sur la base de laquelle le plébiscite sur l'indépendance de la Slovénie a été réalisé le 23 décembre de la même année. La déclaration officielle des résultats, trois jours plus tard, a révélé que 88,5 % de tous ceux qui avaient le droit de voter s'étaient prononcés en faveur d'une Slovénie indépendante.

Après la séance solennelle de l'Assemblée slovène du 25 juin 1991, au cours de laquelle a été proclamée la Charte constitutionnelle fondamentale sur la souveraineté et l'indépendance de la République de Slovénie, les principales cérémonies marquant la déclaration d'indépendance de la Slovénie ont eu lieu le lendemain sur la Trg republike (place de la République) à Ljubljana. Le même jour, le premier coup de feu tiré par un soldat de l'armée populaire yougoslave retentit, annonçant dix jours de conflit militaire pour une Slovénie indépendante. Le 7 juillet 1991, la déclaration de Brijuni a été adoptée sur les îles Brijuni, établissant un moratoire de trois mois sur la mise en œuvre de l'indépendance slovène.

Aucun nouvel accord n'ayant été conclu entre la Slovénie et la Yougoslavie avant le 8 octobre, la décision internationale sur la désintégration de la Yougoslavie a prévalu. Ce jour-là, la Slovénie a introduit sa propre monnaie, le tolar, avec l'adoption de la loi sur l'unité monétaire de la République de Slovénie. Le 23 décembre 1991, l'Assemblée de la République de Slovénie a adopté la nouvelle Constitution slovène.

La République de Slovénie émet des pièces de collection pour marquer le 30e anniversaire de la création de l'État slovène. Le motif principal est centré sur la silhouette du mont Triglav, qui est le symbole central de l'État slovène. La gravure longitudinale en niveaux sur toute la face de la pièce représente un souvenir durable du fondement historique des événements entourant l'indépendance de la Slovénie, pour l'individu et la nation dans son ensemble.