Rouleau 25 x 2 euros commémoratives LITUANIE 2020 -...
- Série portant sur les régions de Lituanie : Aukštaitija
- Seulement 500 000 exemplaires
- Qualité UNC
La face nationale de la pièce représente la colline des croix : fragments de croix en bois et forgées, symbolisant l'artisanat croisé et la culture populaire lituanienne. L'artisanat et le symbolisme croisés en Lituanie sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. La pièce porte les inscriptions LIETUVA (LITUANIE) et KRYŽIŲ KALNAS (LA COLLINE DES CROIX), l'année d'émission (2020) et la marque d'atelier de la Monnaie de Lituanie.
Au fil des siècles, la tradition lituanienne de l'artisanat croisé est devenue une forme unique d'art et de piété populaire, et a ainsi été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Elle comprend non seulement les croix et les sanctuaires de chemin érigés près des fermes, au bord des routes, dans les cimetières, les forêts ou les cimetières d'église, mais aussi leurs groupes, c'est-à-dire diverses collines de croix, dont près de 30 se trouvent en Lituanie. La plus grande et la plus célèbre est située près de Šiauliai sur la colline du château de Jurgaičiai (Domantai) et s'appelle la Colline des Croix.
L'histoire de la colline des croix, ainsi que celle de l'artisanat des croix dans son ensemble, est très complexe. Bien que l'on ne sache pas exactement quand les premières croix ont été placées, certains pensent qu'elle a commencé aux 14-15ème siècles, alors que seuls les documents du 19ème siècle nous fournissent des informations plus précises. Un nombre important de croix ont été placées sur la Colline lors des soulèvements de 1831 et 1863. Il y a certaines preuve qu'il servait de lieu pour enterrer les rebelles et procéder à des exécutions.
Seul un petit nombre de sources écrites du XIXe siècle ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Parmi celles-ci, on peut citer l'inventaire du manoir économique Šiauliai de 1850, établi par Maurycy Hryszkiewicz, trésorier de l'économie Šiauliai (avec une vingtaine de croix), la carte des monuments archéologiques de la province de Kaunas de 1899, établie par l'archéologue Fyodor Pokrovsky, et le livre de Ludwik Krzywicki Żmudż Starożytna (Samogitia antique) publié en 1906. Il y a également eu plusieurs tentatives de comptage des croix : en 1850, il y avait 20 croix, en 1900 - environ 130, en 1902 - 155, tandis qu'en 1914 - 200 croix et une chapelle. Pendant la Première Guerre mondiale, le nombre de croix a diminué pour atteindre seulement 50 en 1920, mais en 1923, il a de nouveau augmenté pour atteindre 400.