Avec ses 2429 mètres d'altitude, le col de la Furka est l'un des cols les plus élevés et majestueux des Alpes suisses. Il relie Gletsch, dans le canton du Valais, à Andermatt, dans le canton d'Uri et, comme l'Oberalp, traverse les Alpes d'ouest en est. La région qui l'entoure fait partie de celles qui reçoivent le plus de neige en hiver, mais ce n'est pas tout. Elle comprend également une ligne de partage des eaux. Ainsi, le Rhône coule sur le flanc sud-ouest en direction de la Méditerranée, tandis que la Furkareuss s'élance vers le nord-est pour rejoindre le Rhin, puis la mer du Nord.
Vers le 12e siècle, des centaines de Walser franchissent le col de la Furka pour venir s'établir avec leur famille dans l'Urseren, voire plus loin en direction de l'est, en Rhétie. Ce fait est bien attesté et constitue certainement un premier temps fort dans l'histoire des voyages passant par ce col haut de 2429 mètres. Au 14ème siècle, cette voie prend de l'importance pour les Valaisans, qui peuvent ainsi rejoindre directement la route traversant les Alpes par le Gothard. De 1864 à 1866, une route longue de quelques 40 km et large d'au moins 4 m 20 est construite entre Hospental et Oberwald et relie ainsi les cantons d'Uri et du Valais.
Que ce soit à vélo ou à moto, ou à bord d'une voiture, d'un car postal ou du train à vapeur, plus de 250 000 personnes franchissent chaque année le col de la Furka et profitent d'un panorama exceptionnel. Le célèbre hôtel Belvédère offre par exemple une vue imprenable sur le glacier du Rhône ou sur le relief granitique environnant.
- Metal:
- Argent
- Purity:
- 835‰
- Diameter:
- 33mm
- Weight / Mass:
- 20 grammes
- Number of copies:
- 19 000
- Quality:
- UNC
- Face value:
- 20 francs suisses (CHF)
- Designer:
- Vito Noto, Cadro
- Country
- SUISSE
- Issue date
- 12.09.2019
- Currency
- francs suisses (CHF)
- Year
- 2019